mardi 21 avril 2020

Sukha pranayama

Un pranayama fortement oxygénant pour renforcer et égaliser le débit d'air dans vos narines.


Asseyez-vous sur un tapis ou une chaise, les yeux fermés. Bloquez la narine droite avec le pouce droit, tournez la tête vers la gauche et agrippez votre épaule gauche avec la main droite. Faites une trentaine de respirations toniques et de longueur moyenne par la narine gauche puis relâchez-vous. Revenez à une position neutre, fermez les yeux et observez ce qui ce passe en vous.

 Tournez maintenant la tête vers la droite, bloquez votre narine gauche avec le pouce gauche, agrippez votre épaule droite avec la main gauche et faites une trentaine de respirations toniques et de longueur moyenne par la narine droite puis relâchez-vous. Revenez à une position neutre, fermez les yeux et observez ce qui ce passe en vous.

Pour terminer, baissez la tête jusqu'à ce que votre menton touche la poitrine puis faites 100 respirations forcées dans cette position. Revenez à une position neutre et observer ce qui se passe en vous.

 Cette respiration dynamique permet d'équilibrer les hémisphères droit et gauche de notre cerveau. Il en va de même pour nos yeux.

Nous allons aussi apporter énormément d'oxygène au cerveau et de prana à toutes nos cellules.

enfin, dans la tradition indienne, Sukha pranayama ouvre et irrigue les nadis (canaux énergétiques subtils) de la tête, du cou et du haut de la poitrine.

Ce pranayama peut être pratiqué sans danger, deux fois par jour avant les repas.



texte tiré du magazine "Esprit Yoga"janv/fév 2017 - auteur : François Gautier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire